5 étapes pour mettre en place une stratégie de gamification

strategie gamification

La rivalité qui existe entre les marques dans le domaine de la gamification fait que ces derniers proposent un contenu web attractif et qualitatif. Cela permet aux utilisateurs de ces contenus de vivre des expériences digitales exceptionnelles. Mais pour se démarquer de la concurrence, ces plateformes respectent certaines étapes pour proposer une gamification unique.

Définir des objectifs

L’idéal pour commencer est de se fixer des objectifs. Afin d’attirer l’attention des utilisateurs, il faut mettre en place une stratégie. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez :

  • recruter plus de mondes tout en obtenant leurs coordonnées ;
  • entraîner des utilisateurs en leur permettant d’apprendre par le jeu grâce à des contenus interactifs ;
  • fidéliser vos utilisateurs ;
  • mettre en place de nouveaux contenus viraux.

Avec une bonne stratégie de gamification, vous avez la possibilité d’augmenter le taux d’engagement de vos utilisateurs, et ce, jusqu’à 150 %. Alors, n’hésitez pas à associer vos objectifs à leur expérience.

strategie de gamification

Suggérer un de gamification adaptée

Tout chef d’entreprise peut adapter la gamification, et ce, dans n’importe quel service, y compris dans le milieu médical. La gamification est même adaptée par les ressources humaines. En effet, ces derniers l’utilisent lors d’un onboarding. Le but étant de faire un team building, cela peut servir en tant que jeu d’entreprise, un escape game en entreprise par exemple.

Un serious game avec la gamification lors d’un onboarding peut aider à renforcer la cohésion d’équipe. N’hésitez pas à rendre les contenus ludiques pour pouvoir toucher une nouvelle audience. C’est également un excellent outil de sensibilisation. L’idéal pour l’efficacité de la gamification est de l’adapter à votre marque. Dans le cas d’un quizz, par exemple, évitez de frustrer l’utilisateur avec un niveau de jeu difficile.

Soyez créatif et original

C’est grâce à votre créativité et votre originalité que vous pouvez obtenir un contenu attractif et ludique. Si le jeu est amusant, voire addictif, vous pourrez capter l’attention de l’utilisateur sans problème. Pour y arriver, vous pouvez créer des quizz, des jeux-concours ou des jeux visuels connectés. Ces derniers sont une excellente idée pour un onboarding par exemple.

Donnez l’impression aux utilisateurs d’avoir tout donné pour acquérir de nouvelles connaissances dans un jeu. Vous pouvez profiter pour réunir toute une communauté dans l’univers de votre marque. Avec un même univers graphique, assurez la continuité visuelle des joueurs. Pour cette dernière astuce, demandez l’aide d’un web designer ou d’un graphique.

strategie gamification

Proposer des récompenses pour fidéliser les utilisateurs

L’originalité de votre gamification permettra de fidéliser les utilisateurs. Vous devez aussi leur proposer régulièrement de nouveaux jeu-concours ou quizz. Pour y arriver, il faut d’abord comprendre votre communauté avec un contenu adapté appuyé par des récompenses. Les récompenses se déclinent sous plusieurs formes, à savoir des :

  • trophées ou badges ;
  • contenus à débloquer ;
  • objets virtuels ;
  • bien numériques ;
  • bons de réduction.

Avec différents niveaux d’utilisation, vous pouvez également les inciter à plus jouer.

Pousser les utilisateurs à partager

De base, c’est dans le but pousser les utilisateurs à partager votre contenu que vous procédez à la gamification. Alors, plus ils aiment votre contenu, plus ils vont le partager sur les différents réseaux sociaux qu’ils utilisent. Intégrer des conditions de partage à vos jeux-concours peut également aider dans ce sens.

Vous pouvez avoir une bonne audience avec l’expérience immersive de votre gamification. N’hésitez pas à faire de cette audience les ambassadeurs de votre marque avant de passer au niveau supérieur. Les jeux mis en place doivent être non seulement fluides, mais également efficaces. Mais cela n’est pas toujours chose aisée à réaliser.

En effet, il faut un excellent design, une interface de jeu bien développé, un community manager et bien évidemment une communication autour du jeu. Pour la bonne mise en place de ces différentes étapes, il est important de faire appel à un professionnel du domaine pour un rendu de qualité.

Articles recommandés