Quelle différence entre logiciel de gestion de congé et SIRH ?

Optimiser le rendement est une préoccupation constante pour les entreprises. Et cela passe par une meilleure gestion des tâches du quotidien pour un gain de temps et d’argent. Dans ce sens, de plus en plus d’entreprises optent pour l’utilisation d’un SIRH pour une gestion efficace des tâches de ressources humaines. Qu’est ce qu’un SIRH et quelle différence entre logiciel de gestion des congés et SIRH ? 

Définition et fonctionnement d’un SIRH 

Le SIRH, Système d’Information des Ressources Humaines est une plateforme de Gestion des Ressources Humaines GRH qui fait fonctionner sur une interface commune plusieurs outils RH. Pour faire court, le SIRH est une application dédiée qui gère et assure le suivi de l’ensemble des logiciels permettant d’automatiser les tâches relatives à la gestion des ressources humaines, et de les faire interagir entre eux.   

Un SIRH complet dispose de plusieurs fonctionnalités qu’on peut classifier en divers groupes : gestion administrative, gestion des congés, soldes, notes de frais, gestion du temps, planning et réservations et les rapports d’activités. Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent avoir accès au SIRH grâce au portail RH et au Socle RH. 

Le portail RH 

Le portail RH permet aux salariés d’accéder en toute sécurité à leurs données RH et aux processus de gestion. Il favorise l’interactivité entre collaborateurs, managers et DRH. C’est une composante du SIRH qui offre de nombreux avantages à la gestion RH au sein d’une entreprise :

  • simplification des processus de gestion ;
  • automatisation ;
  • meilleur pilotage de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) ;
  • facilitation de la communication interne.

Le socle RH

Le socle RH encore appelé Core RH est un système informatique permettant la centralisation et le stockage de l’ensemble des données data RH des salariés, des diverses stratégies et processus de l’entreprise. Il dispose de plusieurs fonctionnalités :

  • centralisation des données ;
  • personnalisation ;
  • contribution des collaborateurs ;
  • analyse ;
  • pilotage.

Logiciel de gestion des congés et SIRH : quelle différence ? 

La gestion des congés et des absences reste l’une des tâches les plus complexes du service de Gestion des Ressources Humaines.  Il faut tenir compte des différentes contraintes législatives dans la prise en compte des absences, assurer un suivi strict de chaque absence, faire connaître aux salariés leurs droits et devoir dans ce sens et faire un calcul minutieux de la paie en tenant compte des absences et des congés au cours du mois. 

C’est une tâche dont la réalisation nécessite un temps non négligeable  qui pourrait être consacré à des fins plus utiles pour l’entreprise. Sans compter que les erreurs peuvent survenir à tout moment, ce qui crée frustration et perte de motivation chez le personnel. Un adp gestion des congés vient mettre fin à toutes ces tracasseries. En effet, il permet d’effectuer une gestion automatisée qui offre une réduction considérable de la marge d’erreur et un gain de temps. 

Comme expliqué plus haut, un SIRH rassemble un ensemble d’outils RH pour permettre une gestion optimisée des processus. Ainsi, vous avez la possibilité de relier un logiciel de gestion des congés à un SIRH.  Ainsi, votre gestion sera plus simple aussi bien pour les employés que pour l’équipe dirigeante. Ceci, grâce aux diverses fonctionnalités offertes par le SIRH.