Quand souscrire à une assurance garantie constructeur ?

assurance travaux construction

Une assurance garantie constructeur est une protection optionnelle. Elle couvre le maître d’ouvrage ou l’acquéreur en cas de dommage ou sinistre survenu à la fin des travaux. L’assurance garantie constructeur s’étend sur 10 ans et peut intervenir dans différents cas. Voici quand souscrire à une assurance garantie constructeur. 

Lors de la réalisation de travaux de construction 

La garantie décennale est une responsabilité de plein droit. Elle pèse sur les constructeurs à l’égard des maîtres d’ouvrage. Ainsi, le constructeur est présumé responsable des désordres sur son ouvrage sur les 10 ans qui suivent la livraison de celui-ci. 

Toutefois, les travaux de construction sont très délicats, il est donc obligatoire pour le maître d’ouvrage de souscrire à une assurance garantie constructeur. Ceci avant le début du chantier. Cette assurance est valable pour une durée de 10 ans et couvre les activités définies par l’assureur et l’assuré dans le contrat lors de la signature. En outre, l’assurance décennale permet d’exercer son activité en toute sérénité sans rien craindre. 

La garantie décennale permet de se couvrir contre diverses malfaçons notamment des vices qui mettent en péril la solidité du logement. Elle protège aussi contre les vices qui rendent inhabitable une maison. La garantie constructeur permet aussi  de prévenir les travaux de grande ampleur qui nécessitent le démontage de l’ouvrage. L’assurance décennale vous fait bénéficier du paiement des frais engagés pour la réparation des dommages dans un délai relativement court. 

Cependant, l’assurance décennale n’entre en jeu que lorsque le constructeur veille aux respects stricts des normes de construction. Autrement, l’assurance ne prend pas en compte les dommages et intérêts survenus après la livraison du chantier.

travaux construction

Lors de la réalisation de travaux de rénovation 

Il est aussi important de souscrire à une assurance décennale lors de la réalisation de travaux de rénovation. Surtout lorsque ceux-ci portent sur la solidité de la maison notamment le toit, le plancher, les fondations ou les murs. Cette assurance est aussi indispensable lorsque les travaux de rénovation portent sur des éléments qui ont un impact sur l’habitabilité de la maison. C’est-à-dire, la possibilité d’habiter la maison normalement ou sans danger. 

Dans ce cas, la garantie décennale, permet d’être remboursé en cas de sinistre. Ceci, le plus rapidement possible et surtout de la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale du maître d’ouvrage.

Lors de l’achat d’une maison

Acheter une maison neuve ne vous met pas forcément à l’abri des défauts de construction. Cette action constitue d’ailleurs une grande crainte pour les futurs propriétaires. Il est donc essentiel pour tout nouvel acquéreur de maison de souscrire à une assurance décennale. Ainsi, après la livraison de la maison, s’il arrive que vous remarquiez une malfaçon ou un vice caché, vous pouvez faire recours à votre garantie décennale

Celle-ci protège votre bien neuf en cas de vices cachés pendant dix ans. Aussi, tous les équipements sont inclus dans la garantie. Vous n’aurez donc pas à prévoir de coût supplémentaire pour la réparation de l’un ou l’autre de ceux-ci. Il suffit juste de signaler les travaux à votre assureur et vous serez dédommagé à la hauteur de ceux-ci dans un délai assez court. 

Articles recommandés