Afin de les aider dans leurs idées de création et leurs premières étapes de leur développement, plusieurs structures se sont engagées à apporter des ressources financières, humaines, administratives et réseau aux jeunes entrepreneurs. Ainsi, ces derniers auront la capacité de démarrer leur activité principale, sans pour autant se soucier des tracas liés à la création d’entreprises.
Les incubateurs
En effet, il faut reconnaître que les incubateurs jouent un rôle très important afin d’aider les jeunes entrepreneurs à transformer leur idée en une entreprise performante. Ils offrent à ces jeunes, une sorte de climat de protection. Mieux, ils proposent à ceux-ci une large gamme de services dans le but de leur permettre de se lancer dans de meilleures conditions possibles. Voici les services qu’ils proposent souvent aux jeunes entrepreneurs pour la création d’entreprise : un hébergement à moindre coût, un accompagnement personnalisé par au moins un chargé d’incubation, une intervention d’experts techniques et métiers, la mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients, des testeurs…. Sans oublier un microcosme d’expertises pour aider les jeunes entrepreneurs à faire avancer leur projet. Tout ceci, ajouté à la mise à disposition des technologies et matériels indispensables au démarrage dudit projet. En clair, intégrer un incubateur vous permet de développer le projet dans un environnement plus propice à l’entreprenariat où vous aurez plus de chance pour réussir. Toutefois, il faut noter que les entreprises classiques sont différentes des startup.
Les accélérateurs
Les accélérateurs sont plus récents que les incubateurs. Ce sont en effet des organismes privés qui offrent un entrainement intensif sur une durée plutôt courte aux startup en proposant aux jeunes entrepreneurs des services d’aide à la croissance à savoir : la constitution d’équipes, le financement, le mentorat, des formations, le partage de technologies de pointe, des machines, de l’aide à la commercialisation ou à l’internalisation.
Concours de start-up
Il faut souligner que le fait de participer à des concours start-up est aussi pour les petites entreprises, un véritable tremplin pour leur activé. Chaque année, en France par exemple, des dizaines de concours sont organisés par les Grandes Écoles, les Grandes entreprises ou encore les organismes publics. Les lauréats reçoivent une aide financière ou encore un suivi personnalisé afin de développer ainsi que d’accroître leur activité. Les concours du genre offrent de la visibilité aux participants et une notoriété à long terme en ce qui concerne les start-up finalistes.