Plus besoin maintenant de vous déplacer physiquement avant de faire un recommandé. Internet vous allège la tâche et vous permet de faire des gains de temps considérables. Découvrons comment réussir cette action.
Rédiger votre lettre ou votre courrier sur votre ordinateur et la déposer
Vous pouvez facilement gagner du temps et soumettre votre lettre recommandée par internet sans pour autant baisser sa valeur juridique. Ainsi, pour envoyer un courrier recommandé avec internet, il est fondamental que vous en ayez une copie sur votre ordinateur. Cette première étape est indispensable et vous permettra de déployer très rapidement votre courrier recommandé.
La prochaine étape est de trouver un site approprié ou une boutique de courrier capable de vous aider à envoyer un recommandé en ligne. Une fois que vous en détenez un, vous pourriez y déposer votre lettre juste en la téléchargeant depuis votre ordinateur.
Choisissez le mode de distribution de votre courrier
Dès que votre courrier recommandé est déposé sur la plateforme, il vous revient de décider de son mode de transmission. À ce niveau, vous avez essentiellement deux alternatives. Une première ou votre lettre recommandée sera transmise par un facteur à son destinataire ou une seconde où elle sera transmise par voie numérique.
Dans le premier cas, il reviendra à la Poste de procéder à l’impression de votre lettre recommandée afin qu’un de ses facteurs se charge ensuite de la transmettre en main propre à son destinataire. Par contre, dans le second cas, celui de l’envoi par voie numérique, le destinataire recevra une notification par mail qui lui permettra d’accéder à un espace sécurisé pour trouver le recommandé en question. Toutefois, pour y accéder, il devra veiller à confirmer son identité en souscrivant au service d’identité numérique.
Renseignez les coordonnées du destinataire
Pour que votre lettre recommandée parvienne effectivement à son destinataire, vous devez vous assurer de renseigner comme il se doit les coordonnées de ce dernier. Que ce soit via la voie numérique ou par le biais d’un facteur, vous devez impérativement prendre le temps de fournir les informations qu’il faut pour permettre à ce que le destinataire de votre courrier recommandé soit facilement identifié. Les coordonnées dont il s’agit ne sont rien d’autre que l’adresse e-mail du destinataire, son lieu de résidence, son identité complète, etc. Pendant que vous serez en train de fournir ces informations, il est important que vous puissiez faire preuve d’attention pour ne pas faire des erreurs afin de ne point rendre compliqué la transmission du recommandé à son destinataire réel.
Avant de boucler le processus puis de procéder au paiement de l’opération en ligne, vous devez également prendre la peine de notifier via internet si vous souhaitez envoyer le recommandé avec un accusé-réception ou sans. La différence est qu’avec l’accusé-réception, vous aurez une notification dès que le courrier recommandé est transmis à son destinataire alors que sans accusé-réception, cette notification ne vous parviendra que par le feedback du destinataire.