Nos valeurs

Un parti prix d'excellence dans l'accueil

Le visiteur est au coeur de la démarche de Culturespaces. N’hésitant pas à innover en matière d’accueil et d’animation, tous les sites gérés par Culturespaces respectent une Charte d’Accueil, unique dans son secteur d’activité.

Les avantages Culturespaces

- Audioguide gratuit
- Application smartphone et tablette gratuite
- Livret-jeux enfant gratuit
- 2e enfant gratuit, de 7 à 17 ans, avec deux adultes et un enfant payant
- Wifi gratuit
- Boutique en ligne : www.boutique-culturespaces.com

Permettre à tous les enfants l'accès à la culture

Avec des tarifs avantageux pour les familles et les groupes scolaires, Culturespaces accueille chaque année 500 000 enfants. Chaque enfant se voit offrir un livret-jeu pour une visite participative et conviviale. Culturespaces propose également, sur tous les sites, des parcours de visite adaptés, des ateliers et des animations pédagogiques.

Placée sous égide de la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), la Fondation Culturespaces, créée en 2009, a pour vocation de combattre l’exclusion culturelle dont sont victimes certains enfants, en favorisant l’accès aux arts et au patrimoine pour des enfants malades, handicapés ou fragilisés par la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle met en place des actions qui visent à ouvrir le regard des enfants et adolescents sur les richesses historiques et patrimoniales à travers la découverte de monuments historiques et de musées.

La Fondation Culturespaces conçoit des animations culturelles qui dépassent la simple visite de sites culturels en proposant une approche en plusieurs étapes avec une pédagogie active et ludique. Elle collabore avec différents relais sociaux, des hôpitaux pédiatriques, des établissements scolaires et des structures spécialisées pour enfants autistes.

En 2016, les actions de la Fondation ont touché près de 3000 enfants et 600 adultes (éducateurs, parents, grands-parents…).

Une politique à l'avant-garde des pratiques culturelles numériques

Premier acteur culturel à proposer l’audioguide gratuit pour tous en 1996, Culturespaces est à la pointe des savoir-faire de valorisation et de médiation culturelle. Dans chaque site, les moyens les plus modernes de découverte de l’histoire et de l’art sont proposés aux visiteurs : films historiques, théâtres optiques, applications pour smartphones et tablettes, visioguides utilisant la réalité augmentée, tables tactiles.

Aux Carrières de Lumières, Culturespaces va même plus loin en proposant un spectacle multimédia en immersion totale dans les oeuvres d’art.